Archivistes

Lors de notre Assemblée générale de mai 2024, nous proposions aux membres présents une animation dans le but de revenir sur l’identité de l’AAFB via plusieurs questions. Quelles valeurs la définissent, avec quels objets et quels concepts pourrait-on faire un parallèle pour la représenter et quels sont leurs meilleurs souvenirs à l’AAFB? Ce sont des questions auxquelles le conseil d’administration et l’équipe réfléchissent depuis déjà plusieurs mois en raison du prochain anniversaire de l’AAFB en 2025. Ce vingtième anniversaire serait l’opportunité d’actualiser notre identité visuelle en raison de l’évolution de l’asbl et aussi de celle des métiers de la gestion et préservation de l’information.

Pourquoi un changement pour les 20 ans ? C’est une réflexion qui est présente au sein du conseil d’administration depuis 2020. Cependant, il était trop tôt pour opérer ce changement majeur : la professionnalisation avec l’intégration de Sarah Lessire dans l’équipe a apporté de nombreux changements et a permis de redynamiser l’AAFB. Alors qu’en 2024, le contexte semble plutôt favorable à cette évolution : maturité de l’association, approche de l’anniversaire, renouvellement du CA avec de nouveaux administrateurs, etc.

En interne, une première réunion a eu lieu pour réfléchir à l’identité et aux mission de l’AAFB. Au cours de cette réunion, cinq valeurs correspondant à l’AAFB ont été identifiées : responsabilité, ouverture, engagement, expertise et convivialité. Lors de l’AG, nous avons confronté ces valeurs au point de vue des membres présents. De manière générale, les cinq valeurs ont été validées par les membres et d’autres idées ont été données. Dans les prochaines semaines, l’AAFB se fera accompagner pour la suite de la réflexion et pour le choix d’un nouveau nom. Nous vous invitons à suivre notre actualité pour en savoir plus dans les mois qui arrivent.

Mais qu’est que l’AAFB ? Sarah Lessire, coordinatrice, et Johan Pierret, administrateur au sein du CA, ont tenté d’y répondre via un texte personnel retraçant leur engagement. Nous vous souhaitons une bonne lecture de leurs deux textes.

” […] Pour ma part, mon histoire avec l’AAFB n’a commencé qu’il y a 5 ans lors de mon engagement en 2019. […] A ce moment, je n’avais pas encore pris conscience que mon engagement représentait un moment charnière de l’histoire de l’AAFB : ce moment, où nous sommes passés d’une association investie brillamment bénévolement depuis 15 ans à une association professionnelle avec une employée. […]

S’investir au sein de l’AAFB est donc bien plus que simplement donner du temps dans une association.
S’investir au sein de l’AAFB, c’est s’engager à devenir acteur et actrice de l’évolution de notre secteur.
S’investir au sein de l’AAFB, c’est s’engager à rejoindre un réseau d’expert et grandir avec ce dernier.
S’investir au sein de l’AAFB, c’est d’être pris aux tripes, d’être porté par une juste cause : celle de la valorisation et sensibilisation des archives en rappelant leur valeur historique, administrative, juridique, culturelle et patrimoniale.

Merci de faire partie de cette grande famille, l’aventure n’est qu’à son commencement !”

Sarah Lessire

“Ma première rencontre avec l’AAFB a eu lieu le 27 avril 2018 lors de la journée des archivistes organisée à l’UCLouvain. J’étais étudiant, en dernière année de Master en Histoire, finalité Histoire et archives. […] Basé sur un format « world café », il s’agissait de recueillir l’avis du secteur dans un contexte de préparation du mémorandum 2019-2024. […]

Ce jour-là, j’ai compris 2 rôles essentiels de l’association. Le premier, celui de rassembler les membres du secteur et de leur permettre d’échanger avec des personnes qui comprennent leur réalité professionnelle, et qui rencontrent des difficultés communes qui sont autant de défis à relever. Ces échanges nous permettent de grandir ensemble.

Le deuxième rôle que j’ai compris est celui de représenter ses membres et de porter leur voix. Les retours des membres, comme ceux recueillis lors de cette journée, ont permis d’alimenter les revendications portées par l’AAFB, notamment via son mémorandum dont certains points se sont d’ores et déjà vus concrétisés. […]”

Johan Pierret