Archivistes

Chaque année, le Conseil International des Archives (ICA) organise la Semaine Internationale des Archives. Le thème de cette année est « Archives accessibles : des archives pour tou·te·s ». L’objectif est de mettre en lumière le rôle essentiel de l’accessibilité dans la transformation numérique des archives et leur capacité à atteindre un public mondial.

À cette occasion, nous avons souhaité nous inscrire pleinement dans cette dynamique en mettant l’accent sur la préservation et gestion des archives. En effet, avant de rendre accessible et valoriser les archives, il est avant tout important de garantir leur conservation et leur gestion. Si des avancées notables ont été remportées en faveur du secteur depuis plusieurs années, le chemin pour une reconnaissance de nos métiers et une meilleure préservation des données est encore long. 

Pour concrétiser cet engagement, nous vous proposons deux actions :

1) Affiche “métier”

Cette année, on vous propose une affiche destinée à sensibiliser le grand public, vos collègues et vos lecteurs sur le rôle de l’archiviste et du gestionnaire de l’information. On vous invite à la télécharger, à l’imprimer et à l’afficher dans vos lieux de passage (lieux de réunion, salle de lecture, cuisine, etc.).

N’hésitez pas à nous transmettre vos photos et partages via les réseaux sociaux ou par mail.

Pour télécharger l’affiche : Version “archiviste” en pdf et PNG et version “gestionnaire de l’information” en pdf et PNG.

2) Courrier d’interpellation auprès des ministres

Cette année, Aksoni vous propose de passer à l’action pour défendre l’importance de la gestion et de la préservation de l’information, conditions indispensables à l’accessibilité des archives pour toutes et tous.

Un courrier de sensibilisation est mis à votre disposition. Vous pouvez l’adresser aux représentants politiques – que ce soit en tant qu’institution ou à titre personnel en tant que citoyen·ne – afin d’interpeller les cabinets ministériels à tous les niveaux de pouvoir.

Vous trouverez également un listing des ministres pour vous aider à cibler vos envois. Vous retrouvez l’ensemble des documents sur ce drive.

Afin de mesurer l’impact collectif de notre action, nous vous demandons de cocher dans le tableau la ligne du ou des ministres que vous avez contacté·e·s.

Merci pour votre participation à cette démarche essentielle pour la reconnaissance de notre métier et de notre mission.

Ensemble, rendons les archives visibles et accessibles !