Archivistes

Nos pauses cafés

Et si on s’accordait une pause ? Les Pausés-café de l’AAFB

Au cours de l’année, différents moments d’échanges sont organisés pour permettre aux professionnel·les du secteur de la gestion et préservation de l’information de se rencontrer et d’échanger. Ces moments peuvent prendre la forme de colloques, groupe de travail, assemblée générale, etc. Ils ont un point commun : ce sont des moments formels et peu spontanés. Véritables institutions au sein du monde du travail, les pauses-cafés permettent de se rencontrer et d’échanger de manière informelle mais également de tisser du lien. C’est pourquoi l’AAFB met en place des pauses-café virtuelles destinées à ses membres dès septembre 2024. 

Les pauses-café de l’AAFB ont d’autant plus d’intérêt dans notre secteur puisqu’il n’est pas rare que l’archiviste ou gestionnaire de l’information se retrouve seul dans son institution. Par ailleurs, l’AAFB représente un panel large de membre issus de sous-secteurs variés (université, musée, entreprise privée, commune, province, etc.). Pouvoir échanger avec des pairs même de manière informelle est donc essentiel.

Le concept des pauses-café de l’AAFB est simple : une fois par trimestre, une rencontre virtuelle entre les membres de l’AAFB d’un même sous-secteur pour un moment de détente mais pas seulement. Autour d’un café, d’un thé, d’un soda ou même d’un verre d’eau, les membres de l’AAFB, chacun depuis son institution ou son lieu de télétravail, peuvent se rencontrer autrement, échanger sur des bonnes pratiques, …
Attention, les pauses-cafés ne remplacent pas les groupe de travail. Elles répondent à un objectif de mieux se connaitre.

Les consignes des Pauses-cafés :

Pour respecter le concept des pauses-café, la durée est limitée à 30 min par session et les membres peuvent se connecter à tout moment tout long de la pause-café. Il n’y a pas d’obligation à rester durant toute la pause-café.

Les pauses-cafés débuteront à 13h30 jusque 14h.
Dans le respect de chacun et de la confidentialité des échanges, tous les sujets peuvent être abordés.

L’inscription n’est pas obligatoire mais elle est souhaitée par mail secretaire@archivistes.be

Les dates et groupes :

1. Groupe Musée : 21/09, 18/01, 18/04

2. Groupe archives publiques : 02/10, 05/02, 06/05

3. Groupe archives d’entreprise/privées : 8/11, 20/03, 22/05

Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

Des questions ? secretaire@archivistes.be