A l’occasion de la journée internationale de la démocratie (15 septembre), l’AAFB a rédigé une lettre ouverte à l’ensemble des ministres francophones belges concernant la gestion de leurs archives.
Depuis de nombreuses années, l’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) dénonce l’absence de conservation des archives ministérielles en Belgique, faute de cadre légale clair. En effet, à la fin de chaque législature, très peu de ministres effectuent un versement de leurs archives auprès de centres de conservation compétents. C’est, en effet, pour grand nombre, la déchiqueteuse qui se charge de ces documents. Or, les professionnels de la gestion et préservation de l’information savent que ces documents sont d’une importance capitale pour garantir le contrôle démocratique.
Cette journée internationale était une opportunité de faire l’état des lieux des archives conservées ainsi que des pratiques de versements des ministres francophones quel que soit le niveau de pouvoir durant les vingt dernières années.
Cette enquête a été réalisée auprès des centres d’archives privées liés à un parti politique (CPCP, Etopia, Institut Emile Vanderveld et Centre Jean Gol) et les centres d’archives publiques à savoir les Archives de l’Etat, le services des archives de la Région Wallonne, Connect Memory (Service des archives de la Région bruxelloise) et le service des archives de la Communauté française.
Notons que cette enquête s’est concentrée sur les mandats ministériels : ne sont donc pas inclus dans cette analyse les élus des parlements ou encore les mandataires des pouvoirs locaux. Cette enquête n’envisage que les personnalités francophones de ces vingt dernières années.
Les résultats de cette enquête confirment l’inquiétude de l’AAFB et le péril démocratique de notre pays.
Les chiffres clés :
- Depuis 2003, seuls 42% des ministres francophones ayant rempli un mandat quel que soit le niveau de pouvoir ont procédé à un versement de leurs archives.
- Ecolo et DEFI se démarquent puisque nous avons des traces conservées pour l’ensemble de leurs mandats ministériels. Le parti des Engagé.e.s a préservé des archives pour près de 70% de ses mandats ; alors que le MR et le PS stagnent sous la barre des 35 %
- Seuls 12 versements en numérique ont été effectués depuis 2003
- Estimation d’un déficit total d’archives numériques de 18.4 To. Ce chiffre représente près de 120 millions de pages en format PDF.
N’hésitez pas à consulter l’entièreté de cette enquête :
Cette enquête vous interpelle !? Rejoignez-nous et signez la pétition lancée “Pour un engagement des ministres à verser leurs archives en fin de législature 2024” : https://chng.it/r9vVJpcG6x
Image par Gerd Altmann de Pixabay