Archiver ses documents papiers et numériques : démarrer du bon pied !
Objectifs :
- Découvrir les méthodes et les bonnes pratiques de la gestion des archives ;
- S’informer sur la réglementation et les durées de conservation ;
- Apprendre à mettre en place une gestion d’archives cohérente et en phase avec votre organisation ainsi que la législation.
Contenu :
La formation d’une journée sera centrée sur les bases de l’archivistique pour permettre aux participants de pouvoir repartir chez eux en sachant traiter leurs archives définitives ou celles de leur institution. Cette formation ne traitera aucunement des méthodes pour traiter la gestion courante de ces archives et données.
Les points abordées lors de cette formation sont les suivants :
- Définition de l’archive, du fonds d’archives, de la documentation, etc. ;
- Rôles et responsabilités de la direction, du CA et/ou de l’équipe projet concernant la conservation des documents ;
- Actions à mettre en place pour une bonne conservation des archives (papier et numérique) ;
- Etapes de traitement d’un fonds d’archives ;
- Outils essentiels pour une bonne gestion des archives.
Méthodologie :
Cette formation sera adaptée à la réalité de terrain des participant·e·s. Elle sera donc essentiellement consacrée à la gestion des archives papier et données « anciennes ou passives ». Les participant·e·s pourront ensuite continuer la démarche avec leurs équipes.
Formatrice :
Marie-Laurence Dubois – Consultante en gestion documentaire et archivage managérial chez Valorescence, elle met ses compétences et connaissances au service des organisations (associations, petites et moyennes entreprises et services publics) désireuses d’améliorer leur gestion de l’information et l’archivage de leurs données.
Public cible : Tout personne traitant des archives dans son environnement personnel ou au sein de son institution et n’ayant pas de connaissance en archivistique
Prérequis : Aucun
Durée : 1 journée en présentiel
Information et inscription :
Date & horaire | 30 septembre 2026 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00)* (accueil dès 9h00)
Lieu | CESSoC : Rue des Comédiens 22 – 1000 Bruxelles
Tarif | 120 euros pour les membres d’Aksoni et 180 euros pour les non-membres
Inscription obligatoire
Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation. Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en