Archivistes

La manutention de charges : les bons gestes à adopter en tant qu’archiviste !

La manutention de charges : les bons gestes à adopter en tant qu’archiviste !

par
84 84 people viewed this event.

Objectifs :

Il n’est pas rare que les archivistes doivent porter des charges dans différentes situations : déplacement d’archives en salle de lecture ou dans les dépôts, déménagement, réception d’un nouveau fonds d’archives, etc. Encore faut-il savoir comment ménager son corps et adopter les bons gestes lors du port de charges ? À la fin de cette formation, vous aurez toutes les clés pour :

  • Adopter une technique de travail qui ménage le dos et le reste des parties du corps ;
  • Appliquer correctement les différentes techniques de manutention.

En complément d’une approche sur la manutention, la question de l’ergonomie du poste de travail sera abordée.

Contenu :

Cette formation allie théorie et pratique pour une compréhension approfondie des bonnes pratiques lors de la manutention de charges. Elle aborde les points clés suivants :

  • Anatomie et fonctionnement du dos ;
  • Distinction entre charge, capacité de charge et surcharge ;
  • Compréhension des risques liés au travail ;
  • Ergonomie du poste de travail ;
  • Lien entre le quotidien et le professionnel.

Ces apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques concrets, centrés sur la levée, le déplacement et la dépose de charges lourdes ou encombrantes. Chaque exercice est adapté à divers contextes pouvant être rencontrés par les professionnels afin de répondre aux spécificités du secteur.

Méthodologie :

Cette formation se divise entre des moments théoriques et pratiques, se réalisant directement dans une institution patrimoniale. Des exercices pratiques sont ainsi proposées sur la manutention de charges et quelques exercices d’étirements sont également prévus en fin de formation afin que chacun puisse apprendre à mieux connaître son corps et les problématiques qui y sont liées.

La formation sera adaptée à la réalité de terrain des participants et prendra en compte les pratiques et questions qu’ils rencontrent au quotidien. 

Public cible : Tout professionnel de la gestion et préservation de l’information et des archives. La formation peut néanmoins s’adapter aux professionnels des musées, des bibliothèques ou à tous autres métiers gérant des collections patrimoniales physiques.

Prérequis : Aucun

Formatrice : Pina Marzucco est formatrice et consultante indépendante depuis 13 ans. Elle travaille principalement en tant que conseillère en Prévention Sécurité, coordinatrice Santé Sécurité et technicienne en ergonomie.

Informations et inscription :

Date & horaire | 15 avril 2026 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00)

Lieu | Rue Richard-Heintz 9 – 4020 Liège

Tarif | 120 euros pour les membres d’Aksoni et 180 euros pour les non-membres

Inscription obligatoire

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation. Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://forms.gle/QHBXo1UsieXrk31Q9 →

 

Date et heure

15-04-2026  à  09:30 à
15-04-2026  à  16:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis