Participez à "AAFB on tour !" en avril 2023
Inscriptions > https://forms.gle/JWkS3bz2D8JQccup8
L’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) organise une série d'événements au mois d'avril intitulée "AAFB on tour" : quatre dates, autour de quatre thèmes dans quatre villes.
L'AAFB a fixé parmi ses priorités l'interpellation des responsables politiques et du grand public sur la reconnaissance des métiers de la gestion et préservation de l’information ainsi que sur l’importance, pour un état démocratique, d’une bonne conservation des archives.
Pour ce faire, elle publie tous les 5 ans un mémorandum rassemblant les revendications et aspirations des professionnels du secteur.
Quel rôle pour le secteur des archives et de la gouvernance de l'information dans un monde de plus en plus numérisé ?
Afin d'écrire collectivement ce document, l'AAFB organise
« AAFB on tour ! » pour mieux faire connaître le secteur et recueillir ses revendications.
Plusieurs rencontres auront lieu en avril 2023. À chaque fois, un thème spécifique donnera lieu aux discussions (santé, enseignement, archives publiques, entreprises), découvrez le programme ci-dessous.
LE PROGRAMME DE "AAFB ON TOUR"
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Jeudi 6 avril 2023 à Louvain-La-Neuve (18h-20h) : "Comment sont gérées nos données de santé ?”
Face à la dématérialisation accélérée des hôpitaux, quels sont les enjeux et les risques autour des données de santé ? Quelle place pour les gestionnaires de l’information et les archivistes vis à vis de la sécurité et de la gestion de ces informations ?
Alors que les cyberattaques dans les hôpitaux se multiplient, un informaticien, des professionnels de la protection des données, des archives médicales ou de la gestion documentaire dans le secteur médical échangeront leurs expériences de terrain afin de faire émerger les constats et besoins pour le futur du secteur.
Déroulé :
– Témoignage d'un informaticien ayant géré une cyberattaque au sein d’une clinique, il nous racontera son expérience du terrain mettant en évidence le travail d’équipe qui aura été nécessaire pour gérer la situation, « une des pires crises connues dans ma carrière“.
– Retour d'expérience de Nathalie Jacques, déléguée à la protection des données (DPO : Data Protection Officer) du CHU UCL Namur.
– Retour d'expérience de Marie Lejeune, manager du Centre de Connaissances (bibliothèque et archives) et de la Cellule mobilité du SPF Santé publique, de l’INAMI et de l’AFMPS.
– Table ronde / échanges avec le public
Animation :
Florian Delabie, consultant en gouvernance de l'information (GRC) et président de l’Association des archivistes francophones de Belgique
Lieu : Auditoire a04b, place des sciences 2, Louvain-la-Neuve
Entrée libre, inscription recommandée
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Jeudi 13 avril à Bruxelles (18h-20h) : “Quelle importance et quelle place donne-t-on aux données de l’enseignement ? “
Qu’il soit public, privé, supérieur ou secondaire, l’enseignement produit de nombreux documents (dossiers d’élèves, projets d’école, supports pédagogiques,…) particulièrement intéressants sur le fonctionnement de notre société. Ces documents constituent d'ailleurs un matériau essentiel pour la transmission des connaissances et pour la recherche historique et scientifique.
Comment les données de l’enseignement sont-elles gérées en Belgique ? Quel est leur statut ? En quoi les archives de l’enseignement sont-elles importantes pour l’avenir ? Que mettons-nous en place aujourd’hui pour la conservation de ces données ?
Programme :
– Présentation du cadre général de la gestion des archives et retour d'expérience d’un représentant de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).
– Retour d’expérience d’Amandine Verheylewegen, professeure d’Histoire à l’institut de la Vierge Fidèle : quels sont les documents produits par l'enseignement secondaire et comment sont-ils gérés au quotidien ?
– Zoom sur un projet de valorisation : “NA ou comment poser un nouveau regard sur le dessin d’enfants ?” par Christina Ruggin, anciennement professeure de formation pluridisciplinaire au cycle préparatoire pour les enfants de 6 à 12 ans et directrice de l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet de 1996 à 2011.
Animation :
Sarah Lessire, coordinatrice de l’Association des archivistes francophones de Belgique
Lieu : Tour Astro d'Actiris, avenue de l'Astronomie 14, 1210 Bruxelles, 4ème étage
Entrée libre, inscription recommandée
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Jeudi 20 avril à Charleroi (17h visite, 18h-20h rencontre) : "Le défi d'une gestion efficace de l'information au sein des administrations publiques dans un monde de plus en plus numérique"
Se donner les moyens de gérer de manière professionnelle l'information (papier et numérique) au sein des administrations publiques ! Un défi de taille pour les archivistes et les gestionnaires de l'information dans un monde de plus en plus conditionné par la dimension numérique. Pour une fonction publique wallonne se voulant plus forte et mettant l'accent sur la bonne gouvernance, une structure adaptée doit être imposée pour répondre aux défis de la professionnalisation et du développement du numérique. L'occasion est donnée aujourd'hui de se battre pour de véritables enjeux démocratiques.
Avec :
– Christophe Ernotte, conseiller au Cabinet de Christophe Collignon Ministre wallon du logement, des pouvoirs locaux et de la ville.
– Morgane Schleusner, archiviste pour l'AViQ (Agence pour une Vie de Qualité).
– Thierry Delplancq, archiviste de la Ville et du CPAS de la Louvière, représentant du groupe de travail Administrations publiques de l'AAFB
Animation :
Florian Delabie, consultant en gouvernance de l'information (GRC) et président de l’Association des archivistes francophones de Belgique
Lieu : Archives de Charleroi, Technopole Villette, Rue Chapelle Beaussart, 80 Bâtiment 10 à 6030 Marchienne-au-Pont
Á 17h visite des Archives de Charleroi
Entrée libre, inscription recommandée
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Jeudi 27 avril à Liège (17h visite, 18h-20h rencontre) : "Le cycle de vie d'un document dans l'entreprise : de sa production à son archivage patrimonial"
Nous nous intéresserons lors de cette rencontre aux différentes étapes de la vie d'un document créé au sein d'une entreprise : comment penser la préservation des données, face à l’accumulation massive d’informations numériques ? Quels enjeux pour le gestionnaire de l'information, quels outils pour le record manager ? Quelles bonnes pratiques pour anticiper l'archivage et éviter les sauvetages en catastrophe ? Quels arguments pour convaincre les dirigeants d'entreprise de l'intérêt historique de leurs archives ? Nous confronterons, lors de cette rencontre, le point de vue de celles et ceux qui travaillent ou décident au quotidien pour les entreprises, avec le point de vue des chercheurs qui utilisent les archives en bout de chaîne.
Avec :
– Sandra Flamand, gestionnaire de connaissances chez Carmeuse.
– Alex Denis, manager du système d'archivage transversal liés aux activités industrielles et qualités associées de GSK Vaccines Belgium.
– Sophie Urbain, gestionnaire de l’information, Union wallonne des entreprises (UWE).
– Marie Meyer, archiviste, historienne et gestionnaire de l'information indépendante, collaborant avec l'Association pour la valorisation des archives d'entreprises (AVAE).
– Eric Geerkens, docteur en histoire et professeur à l’Université de Liège, où il enseigne l’histoire économique et sociale. Ses domaines de recherche couvrent notamment l’histoire des entreprises, l’histoire de la santé au travail et plus largement l’histoire ouvrière.
– Michel Trigalet, docteur en histoire, chef de service des Archives de l’État à Liège depuis janvier 2021. Précédemment archiviste aux Archives de l’État à Bruxelles puis chef de service aux Archives de l’État à Arlon, directeur du projet SATURN relatif au transfert des archives du Service public fédéral (Ministère) Finances.
Animation :
Marie-Laurence Dubois, consultante, a notamment géré les archives de l'UWE (Union wallonne des entreprises).
Lieu : Conseil économique, social et environnemental de Wallonie, rue du Vertbois, Liège – Grande salle
Á 17h visite du Centre d'Archives et de Documentation de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de Wallonie
Entrée libre, inscription recommandée
Inscrivez-vous pour être tenus informés du déroulé des rencontres et de la liste des intervenants.
Nous avons hâte d'échanger avec vous !
Inscriptions en suivant ce lien > https://forms.gle/JWkS3bz2D8JQccup8