Archivistes

Fin janvier 2024, l’AAFB a adressé à l’ensemble des ministres et secrétaires d’État francophones en fonction, tant au niveau régional, communautaire que fédéral, un courrier pour les interpeller sur le sort de leurs archives produites durant leur mandature. Cette action s’insère dans le cadre de la campagne « Archives, garantes de la démocratie » qui a pour objectif de rappeler le lien entre archives et démocratie.

Dans ce courrier, l’AAFB invitait les ministres et secrétaires d’État à s’engager à verser leurs archives en fin de législature. Si des mesures et recommandations sont émises dans les différents niveaux de pouvoir, l’enquête de l’AAFB a démontré que dans les faits à ces niveaux de pouvoir, peu de mandataires politiques versent leurs archives à un centre d’archives.

À l’approche des élections, l’heure du bilan sur les réponses obtenues est arrivée. Pour rappel, l’AAFB a communiqué au fur et à mesure des réponses via ce tableau récapitulatif.

Au niveau des gouvernements wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les seules réponses que nous avons obtenues proviennent des ministres et secrétaires d’État d’ECOLO en place. Ces derniers se sont engagés à verser leurs archives. Nous n’avons pas eu de retour de la part des autres ministres. Cependant, au niveau du gouvernement wallon, nous avons reçu une réponse du Ministre Président, Elio Di Rupo, faite au nom du gouvernement wallon. Cette dernière mentionnait que « les Ministres du Gouvernement wallon sont conscients de l’importance de la sauvegarde des archives et de l’enjeu démocratique que celles-ci représentent, notamment pour permettre l’écriture des différentes facettes de l’histoire de la Wallonie et de ses institutions » et assure que le service d’archives compétent avait été sollicité pour rappeler les directives. Si cette réponse se veut rassurante, au niveau de l’AAFB, nous sommes plus prudents en raison du résultat de l’enquête faite sur les vingt dernières années. En effet, l’existence de recommandations ne rend pas effectif dans la pratique le versement d’archives. À l’heure actuelle, nous ne pouvons donc qu’espérer que notre message soit parvenu aux oreilles des Ministres et que leurs archives seront versées à la fin de leur mandature.

Au niveau fédéral, le bilan n’est guère plus rassurant puisque seul l’ensemble des ministres et secrétaires d’État d’ECOLO se sont engagés à verser leurs archives ainsi qu’un ministre et un secrétaire d’État du PS : Karine Lalieux et Thomas Dermine.