Archivistes

Archiver ses documents papiers et numériques : démarrer du bon pied !

Archiver ses documents papiers et numériques : démarrer du bon pied !

par
159 159 visiteurs ont vu cet évènement.

Objectifs :

  • Découvrir les méthodes et les bonnes pratiques de la gestion des archives ;

  • S’informer sur la réglementation et les durées de conservation ;

  • Apprendre à mettre en place une gestion d’archives cohérente et en phase avec votre organisation ainsi que la législation.

Contenu :

  • Définir ce qu’est une archive, un fonds d’archives, une documentation, etc. ;

  • Définir les rôles et responsabilités du CA et/ou de l’équipe projet concernant la conservation des documents ;

  • Définir les actions à mettre en place pour une bonne conservation des archives (papier et électronique) ;

  • Identifier les étapes de traitement d’un fonds d’archives ;

  • Définir les outils essentiels pour une bonne gestion des archives.

Méthodologie :

Cette formation sera adaptée à la réalité de terrain des participant·e·s. Elle sera donc essentiellement consacrée à la gestion des archives papier et données « anciennes ou passives ». Les participant·e·s pourront ensuite continuer la démarche avec leurs équipes.

Formatrice :

Marie-Laurence Dubois – Consultante en gestion documentaire et archivage managérial chez Valorescence, elle met ses compétences et connaissances au service des organisations (associations, petites et moyennes entreprises et services publics) désireuses d’améliorer leur gestion de l’information et l’archivage de leurs données.

Public cible : Tout public

Prérequis : Aucun

Information et inscription :

Date & horaire | 16 avril 2025 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00)

Lieu | Avenue Cardinal Mercier 28-30 (rez-de-chaussée) – 5000 Namur

Tarif | 120 euros pour les membres de l’AAFB et d’Incidence et 180 euros pour les non-membres

Inscription obligatoire

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation.  Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdrqKd8BRVAY1WX0RedCmAWdpcporBjoGmbAWonp1MQZ_SoUQ/viewform?usp=sharing →

 

Date et heure

16-04-2025  à  09:30 à
16-04-2025  à  16:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis