Archivistes

Les Inscriptions ont fermées
Atelier : “Le document, de l’origine à sa métamorphose”

Atelier : “Le document, de l’origine à sa métamorphose”

par
3440 3440 visiteurs ont vu cet évènement.

Objectif
A travers cet atelier, les professionnel·les des archives seront amené·es à poser un autre regard sur les archives et leur utilisation possible ainsi qu’à expérimenter et comprendre la manière dont les artistes peuvent s’approprier ce matériau.

Contenu
L’atelier comprend deux moments. Dans un premier temps, l’atelier s’ouvrira sur une projection de travaux d’artistes inspirés par les archives. Ensuite, introduits par différents exercices, les participants seront invités à expérimenter l’utilisation de diverses archives à des fins de productions artistiques.

Méthodologie
Il s’agit d’un atelier participatif et pro-actif où les participants vont être mis à contribution en touchant, en créant et en décortiquant les documents mis à disposition. A la suite de chaque exercice, des moments d’échanges et des retours d’expériences seront organisés. L’ atelier doit être considéré comme un laboratoire, un lieu d’expérimentation, un espace de liberté où tous les partages seront accueillis avec sérieux et bienveillance.

Public cible : aucun pré-requis, aucun savoir-faire ne sont nécessaires

  • Profesionnel·les de la gestion et préservation de l’information
  • Personnel travaillant dans la valorisation documentaire, archivistique et muséale.
  • Artiste

Intervenante
Christina Ruggin, diplômée en Dessin, enseignante et directrice honoraire de l’académie de Dessin et des Arts Décoratifs de la Ville de Châtelet. Curatrice de la galerie Intérieur privé. Fondatrice de NA ! ou comment porter un nouveau regard sur le dessin d’enfants.

Tarif | 25 euros membre – 45 euros non-membre (petit déjeuner et lunch compris)
Inscription obligatoire

Miniature : Vittorio Santoro, “Lettres, correspondance sur mur blanc”
Bannière : Han-Cao “Photographie brodée”

 

Date et heure

18-12-2023  à  09:30 à
18-12-2023  à  17:00
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis