Archivistes

Les Inscriptions ont fermées
Comment communiquer de manière argumentative et persuasive en tant que professionnel de l’information ?

Comment communiquer de manière argumentative et persuasive en tant que professionnel de l’information ?

par
1888 1888 visiteurs ont vu cet évènement.

Le métier de professionnel de l’information est un métier stéréotypé, mal connu et peu reconnu. Il est mal connu car les pratiques qui y sont associées et les objectifs auxquels il répond n’apparaissent pas clairement à ceux qui pourraient en bénéficier. Il est peu reconnu puisque, méconnu, il ne peut qu’être que difficilement valorisé pour les bénéfices qu’il apporte, risquant alors d’être perçu davantage comme une contrainte que comme une comme ressource pertinente.

Au regard de cette réalité de terrain, l’AAFB propose aux professionnels de l’information et aux archivistes de renforcer leurs compétences communicationnelles afin d’apprendre à mieux défendre et de présenter leur plus-value au sein de leurs institutions et/ou auprès de leurs bénéficiaires.

Contenu : Au cours de la formation, deux axes de la communication seront abordés :

Communication argumentative : l’ensemble des moyens utilisés par l’auteur qui prend position pour défendre et donner crédibilité à sa thèse afin qu’elle soit admise par le lecteur.

  • Développer un modèle d’argumentation : le schéma de Toulmin ;
  • Reconnaître les familles d’arguments (autorité, définition, analogie, communauté) ;
  • Mobiliser des principes de construction d’arguments ;
  • Définir adéquatement son auditoire pour identifier ses sensibilités ;
  • Gérer la dynamique du dialogue argumentatif : arguments, contre-arguments, identification de la question argumentative, écoute active et mise en évidence des points d’accord.

Communication persuasive : l’action d’amener quelqu’un à croire ou à faire quelque chose, « à la faveur d’une connivence », c’est-à-dire, sans recours à la force ni à ses substituts.

  • Spécifier et communiquer les finalités de l’archivage et sa plus-value ;
  • Créer un message impactant en s’inspirant du pitch et des principes du leadership transformationnel

Méthodologie :

La formation s’organise en trois temps : une partie théorique revenant sur les concepts clés, les principes et les démarches, un moment d’échange et de réflexions pour adapter la théorie à la réalité du terrain et des exercices pratiques.

Formateur :

Cédric Danse – Psychosociologue au sein de l’Université de Liège et du cabinet Pragmagora, il propose des formations dans le cadre de ses deux activités et enseigne à l’université sur l’argumentation et la construction du discours.

Inscription obligatoire. Places limitées.

Date & horaire | 20 mars 2024 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00)

Lieu | Mundo-N, Rue Nanon 98 B-5000 Namur

Tarif | 100 euros pour les membres de l’AAFB et 150 euros pour les non-membres

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation. Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en

 

Date et heure

20-03-2024  à  09:30 à
20-03-2024  à  16:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis