Archivistes

Les Inscriptions ont fermées
Séance d’information : Nouveau décret relatif à la conservation et à la valorisation des archives d’intérêt patrimonial – 22 novembre et 6 décembre

Séance d’information : Nouveau décret relatif à la conservation et à la valorisation des archives d’intérêt patrimonial – 22 novembre et 6 décembre

par
1014 1014 visiteurs ont vu cet évènement.

Dès le 1er janvier 2024, le secteur des archives privées en Fédération Wallonie-Bruxelles disposera d’un nouveau cadre décrétal remplaçant le décret de 2004 relatif aux centres d’archives privées en Communauté française de Belgique. À cette occasion, la Direction du Patrimoine culturel (DPAC) et l’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) vous invitent à une séance d’information organisée le 22 novembre à Bruxelles et le 6 décembre à Namur.

Attendu par le secteur depuis de nombreuses années, ce nouveau décret permet la reconnaissance des centres d’archives, mais encourage et soutient également la conservation et la valorisation des archives produites par les opérateurs culturels soutenus par la FWB. Il introduit de nouveaux concepts tels que les missions de base, les missions complémentaires ou les pôles archivistiques.

Cette séance d’information s’adresse à toute personne qui souhaite comprendre les objectifs de ce nouveau décret, en apprendre davantage sur les dispositifs de soutien mis en place ainsi que sur les démarches à effectuer dans le cadre d’une demande de reconnaissance, de subventionnement, etc.

Programme :

  • 10h : Accueil
  • 10h30 : Introduction générale par l’AAFB
  • 10h45 : Présentation du décret par la DPAC
  • 12h15 : Présentation de l’accompagnement mis en place par l’AAFB
  • 12h30 : Séance de questions-réponses
  • 13h-14h : Lunch

Inscription obligatoire (Nombre de place limité)
→ avant le 10 novembre pour la session de Bruxelles
→ avant le 24 novembre pour la session de Namur

 

Date et heure

22-11-2023  à  10:00 à
06-12-2023  à  14:00
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis