Archivistes

Utilisation de l’intelligence artificielle : défis et réflexions pour les archives

Utilisation de l’intelligence artificielle : défis et réflexions pour les archives

par
134 134 people viewed this event.

Il n’aura échappé à personne que l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres depuis bientôt trois ans, et que l’impact de ces nouvelles technologies se fait sentir dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Les pratiques du métier d’archiviste n’échappent bien évidemment pas à cette tendance. Et l’irruption de l’intelligence artificielle pose un certain nombre de défis qu’il aurait été difficile d’anticiper il y a encore quelques années ; mais elle ouvre aussi des perspectives novatrices permettant d’accélérer certains processus — sans qu’il faille pour autant sacrifier la qualité de ceux-ci. Ce qui semble être particulièrement utile en ces temps où les moyens humains et financiers alloués aux archives tendent à se réduire.

Cette conférence donnée visera à outiller correctement les archivistes pour faire face à ces nouveaux défis et leur donner des outils pratiques leur permettant de tirer concrètement parti des nouvelles avancées dans le domaine. Ce propos sera illustré par des exemples tirés de la recherche sur le projet ARKEY, et par les résultats obtenus par Delphine Picron, archiviste à l’UCLouvain.

Contenu :

Cette présentation sera divisée en deux parties. Nous commencerons par une introduction accessible sur les bases de l’intelligence artificielle : son fonctionnement, ses limites (définitions, hallucinations possibles) et les mesures pour en atténuer les impacts. Vous découvrirez ensuite des exemples concrets d’applications de l’IA dans le domaine des archives:

  • AI-rchivist, un prototype réalisé dans le cadre du projet ARKEY et qui permet la génération automatique de métadonnées pour des documents anciens (lettres de pardon rédigées en français et néerlandais moyen du XIV-XVI) ;
  • une suite d’outils développés grâce à l’IA pour automatiser les tâches chronophages liées au versement d’archives numériques à l’UCLouvain.

Nous continuerons ensuite sur des exercices pratiques pour approfondir vos connaissances et vous permettre de manipuler concrètement ces technologies. À l’issue de cette session, vous serez capable de créer et d’adapter des outils d’IA selon vos besoins professionnels.

Public cible : Tout professionnel de la gestion et préservation de l’information ou proche des métiers de la valorisation documentaire, archivistique et muséale.

Intervenant : 

  • Xavier Gillard est un docteur expert en intelligence artificielle. Il a passé sa thèse en 2022 au sein du laboratoire d’Intelligence Artificielle. Il est actuellement chercheur sur le projet Arkey, impliquant les Archives de l’État et l’UCLouvain, qui vise à optimiser la valorisation numérique des collections d’archives grâce à des outils informatiques pérennes.
  • Delphine Picron est archiviste aux archives de l’UCLouvain et c’est dans ce cadre qu’elle a entrepris le développement assisté par IA d’une suite d’outils visant à faciliter le versement d’archives numériques.

Informations et inscription :

Date & horaire | 11 février 2025 de 10h à 15h

Lieu | Avenue Cardinal Mercier 28-30 (rez-de-chaussée) — 5000 Namur

Tarif | Gratuit pour les membres d’Aksoni et 90 euros pour non-membres.

Lunch libre

Inscription obligatoire — attention, place limitée !

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://forms.gle/SDv5PG4atNPU6cf57 →

 

Date et heure

11-02-2026  à  10:00 à
11-02-2026  à  15:00
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis