
Workshop sur la conservation et la restauration d’archives sur supports audio
Objectif :
Il n’est pas rare de trouver, dans la plupart des dépôts, des archives sur supports audios (bandes magnétiques, cassettes, disques, CD, DAT, etc.). Ces archives ont très certainement de la valeur et méritent d’être sauvegardées ! Pour ce faire, il est essentiel de comprendre les dégradations potentielles et comment les anticiper au mieux pour savoir quand et comment envisager leur restauration. Encore faut-il connaître la nature de ces supports, leurs spécificités et leur évolution tant historique que technologique. En effet, sans tous ces points, ces archives ne peuvent être conservées dans de bonnes conditions. Cette formation répondra à la plupart de vos interrogations en la matière et vous donnera les clés afin de limiter la dégradation et assurer la conservation la plus pérenne de ces supports audios.
Contenu :
La formation se divisera en deux grandes parties :
- La première partie sera centrée sur les supports eux-mêmes. En revenant sur les grandes lignes de l’histoire de l’enregistrement sonore, les différents types de supports qui ont existé, leur évolution ainsi que les dégradations potentielles auxquelles ils risquent d’être confrontés.
- La seconde partie sera centrée sur la question de la restauration de ces supports, qu’elle soit physique ou digitale : quand et comment intervenir, quand et qui faire intervenir, etc. ?
Méthodologie :
La formation se veut dynamique et concrète pour les participant(e)s. Le formateur s’adapte à la réalité de terrain et prendra en compte les bonnes pratiques et questions que les participant(e)s rencontrent au quotidien.
Public cible : Tout professionnel de la gestion et préservation de l’information ou proche des métiers de la valorisation documentaire, archivistique et muséale. La formation s’adresse aussi à toute personne souhaitant s’intéresser au traitement des supports audios au sein de son institution (Centre Culturel, Médiathèque, Collection privée, etc.).
Prérequis : Aucun
Formateur :
Sébastien Vanhove est ingénieur du son et musicien. Passionné et autodidacte, il a commencé à travailler dans la restauration et la numérisation des supports audios il y a 25 ans et s’est très vite fait une place dans le secteur. Aujourd’hui à son propre compte, il cherche en permanence à alimenter ses connaissances et ses contacts auprès des professionnels de l’archivage.
Informations et inscription :
Date & horaire | 18 septembre 2026 de 9h30 à 16h30* (accueil dès 9h00)
Lieu | Avenue Cardinal Mercier, 28-30 (rez-de-chaussée) – 5000 Namur
Tarif | 120 euros pour les membres d’Aksoni et 180 euros pour les non-membres
Inscription obligatoire
Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre de ces formations, il s’agit d’une demande clé sur porte – à faire au plus tard 60 jours après la formation. Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en