Archivistes

Mémorandum 2024-2029 :
participez au chantier pour porter la vision du secteur

Qu'est-ce qu'un mémorandum ?

Ces dernières années, l’AAFB a fixé parmi ses priorités d’interpeller les pouvoirs publics. Le rôle d’une association professionnelle comme la nôtre est, en effet, de porter vers le grand public et les responsables politiques les inquiétudes du secteur, notamment concernant la reconnaissance de nos métiers et l’importance, pour un état démocratique, d’une bonne conservation des archives.

L’objectif d’un mémorandum est de présenter les revendications et aspirations des archivistes et des professionnel·le·s de l’information, qui œuvrent au quotidien à la gestion et la préservation des données et documents engageants des institutions dans lesquelles ils travaillent.

Ce document peut servir tout à la fois de moyen d’interpeller les responsables politiques, de base de discussions avec les parties-prenantes, d’outils de sensibilisation et de communication ou encore de feuille de route pour le CA et l’Association.

Qu'a permis le mémorandum 2019-2024 ?

Pour exemple, les revendications suivantes ont abouties ou sont en cours d’avancées, grâce au précédent mémorandum :

  • Adoption prochaine d’un décret sur les archives publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Participation à l’évaluation de la loi vie privée.

Si vous souhaitez nous aider à rédiger le mémorandum 2024-2029 et définir la vision pour notre secteur, plusieurs possibilités :

  • Écrivez-nous pour toute suggestion, idée ou revendication à faire remonter dans le mémorandum, ou pour toute idée de personnes à associer à la réflexion : secretaire@archivistes.be