Valorisation d’archives : concevoir une exposition virtuelle avec peu de moyens.
Retour sur l’expérience “Archives de quarantaine”

Objectifs :

Proposer des éléments techniques et éditoriaux pour penser la mise en place d’une exposition virtuelle afin de valoriser des archives, sans budget important et en utilisant des outils facilement accessibles en ligne.

AQA_Expositionvirtuelle.jpg

Contenu :

Après un retour sur la naissance et le lancement du projet “Archives de quarantaine”, nous nous intéresserons plus particulièrement à la création de l’exposition virtuelle dont l’objectif était de mettre en valeur certains documents archivés pendant la crise sanitaire.

 

L’exposition virtuelle est en ligne ici : http://archivesquarantainearchief.be/expoaqa/

Nous reviendrons sur la naissance du concept de l’exposition, les réflexions sur sa mise en forme, puis la récolte de matière qui a été nécessaire (photos, textes, interviews sonores, etc.) et le traitement de celle-ci (choix des éléments, brève explication de logiciels de montage pour le son et l’image).

Dans un second temps nous entrerons dans les aspects techniques de la conception de l’exposition par l'utilisation d'Omeka S, un logiciel libre permettant aisément la mise en ligne et la gestion d'une bibliothèque numérique (gestion de métadonnées, grille d'encodage, interface publique, etc.).

Nous conclurons en évoquant la diffusion du projet ainsi que d’autres exemples de valorisation d’archives en ligne demandant peu de moyens et pouvant servir d’inspiration aux participants.

Méthodologie :

Il s’agit d’un retour d’expérience à partir de la conception de l’exposition virtuelle, en abordant les questionnements, les opportunités et les difficultés que nous avons pu rencontrer.

Public cible :

Tout professionnel de la gestion et préservation de l'information ou proche des métiers de la valorisation documentaire, archivistique et muséale.

L’usage de certains logiciels de traitement de son et d’image pourra être abordé, selon l’envie des participants.


Intervenants :

  • Historien de formation, Lionel Vanvelthem est depuis 2006 attaché scientifique et archiviste à l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES). Il est par ailleurs le responsable technique, pour l’AAFB, de l’exposition “Archives de quarantaine”.

  • Clara Beaudoux est chargée de projets à l’AAFB, elle est également journaliste de formation et créatrice de projets documentaires multiformes (Madeleine project, etc.). Elle a été en charge du contenu éditorial de l’exposition virtuelle “Archives de quarantaine”.

Informations et inscription :

Date & horaire | Formation décalée, la date sera annoncée prochainement
Lieu | Mundo-N, Rue Nanon 98 B-5000 Namur
Tarif |  75 euros pour les membres et 100 euros pour les non membres

Inscription obligatoire

Places limitées

Savez-vous que vous pouvez demander une intervention du fonds 4S si votre institution dépend de la CP 329 ? Pour ce faire, vous devez introduire  une demande de remboursement au fonds 4S. Dans le cadre des ces formations, il s'agit d'une demande clé sur porte - à faire au plus tard 60 jours après la formation.  

Toutes les infos : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en